La collecte des ordures ménagères résiduelles et des emballages recyclables s’effectue en camion bi-compartimenté par la société SEPUR. Cela permet d’optimiser le temps de travail et les kilomètres de notre prestataire.
Pour l’année 2023, ce sont 1 149 tonnes d’Ordures Ménagères Résiduelles qui ont été collectées soit une baisse de 24% par rapport à 2022. Elles sont traitées sur l’Unité de Valorisation Énergétique du Syvalom située sur la commune de La Veuve. Les ordures ménagères sont incinérées et permettent la production d’énergie et de chaleur.
Pour les emballages ce sont près de 228 tonnes qui ont été collectées. Soit une hausse de 53 %. Les emballages collectés sont dirigés vers le centre de Tri du Syvaltri à La Veuve, exploité par Suez. Ces matériaux rejoignent les filières françaises de valorisation dans le cadre du contrat de garantie de reprise signé entre le SYVALOM et Eco-emballages.
Près de 249 tonnes de Verre et 95 tonnes de Papier ont été collectées en camion grue par la société SEPUR. Les verres sont redirigés vers l’usine du verrier OI- Manufacturing, à Reims. Les papiers sont regroupés sur le centre de transfert de Sainte-Ménéhould, puis récupérés par le papetier Norske-Skog situé à Golbey (Vosges).
Les déchets des déchetteries représentent 1 947 tonnes tous flux confondus. Ils sont collectés avec un camion ampiroll par la société VEOLIA. Sur l ‘ensemble des déchets, seuls 5.7% finissent en enfouissement, sur le site de Beine-Nauroy. Tous les autres déchets sont valorisés soit pour leurs matières, soit par la production d’énergie en les incinérant comme les ordures ménagères.