En 2010, le Centre Communal d’Action Sociale de Suippes s’est proposé pour assurer le portage d’un nouveau CLIC en mettant à disposition des locaux et en assurant aussi la prise en charge des frais y afférant.
A présent, depuis le 1er janvier 2017, le CLIC est porté par le Centre Intercommunal d’Action Sociale de la communauté de Communes de la Région de Suippes.
Le Clic des Sources est un Clic de niveau 3 :
- Niveau 1 : Accueil, information, orientation des usagers
- Niveau 2 : Accueil, information, orientation, évaluation des besoins, élaboration et proposition d’un plan d’aide personnalisé
- Niveau 3 : Accueil, information, orientation, évaluation des besoins, proposition et mise en place d’un plan d’aide personnalisé, coordination des intervenants.
Les missions sont les suivantes :
- accueillir, écouter et informer les personnes âgées de plus de 60 ans et/ou retraités et leur entourage sur leurs droits
- accompagner les usagers dans les démarches administratives : dossier de maintien à domicile (dossier d’Allocation Personnalisée à l’Autonomie…), dossier de demande de réversion, dossier de surendettement, dossier de mise sous protection juridique…
- orienter les personnes âgées vers les organismes compétents
- accompagner et suivre le plan d’aide de la personne en collaboration avec les différents intervenants
- mettre en place des actions de prévention sur notre territoire afin de sensibiliser notre public (débat théâtral, réunion d’information avec une diététicienne, prévention sur la sécurité routière, ateliers équilibre…).
Le territoire du CLIC des Sources s’étend sur 39 communes. Il intervient sur 4 établissements publics :
- la Communauté de Communes de la Région de Suippes
- 3 communes de la Communauté de Communes de la Moivre à la Coole
- 8 communes de la Communauté d’Agglomération de Chalons-en Champagne
- 12 communes de la Communauté Urbaine du Grand Reims.
Le personnel du CLIC des Sources se compose de deux coordinatrices à temps plein ; Estelle OLIVIER et Florence BONNARD ; titulaires du Diplôme d’Etat d’Assistante de Service Social et de Conseillère en Economie Sociale et Familiale. Les coordinatrices reçoivent avec ou sans rendez-vous au bureau et effectuent des visites à domicile au besoin.
Leurs missions sont d’accompagner les personnes de 60 ans et plus et/ou retraitées et se déclinent de la façon suivante :
- Établir un diagnostic social en réalisant une évaluation des besoins, des difficultés rencontrées par la personne âgée sur le plan social, financier et environnemental
- Connaître l’aide déjà apportée et/ou les services déjà en place
- Évaluer les nouveaux besoins de services en fonction de la demande
- Mettre en place un plan d’aide personnalisé tout en respectant le choix de la personne et en favorisant son autonomie
- Accompagner et suivre le plan d’aide en collaboration avec les différents intervenants.