Le cas léon KÉvénements CulturelsMardi 7 Octobre / 19h30 Le 27 août 1942, depuis camp de Douadic (Indre) puis le lendemain, au camp de Nexon (Haute Vienne), le jeune Léon Kacenelenbogen, polonais réfugié en Belgique arrêté après avoir franchi clandestinement la ligne de démarcation, écrit deux suppliques au maréchal Pétain. Il lui crie qu’il a vingt ans et qu’il veut vivre.
Arrêté à Argenton-sur-Creuse lors de la rafle de la zone libre par la police et la gendarmerie française, il n’a commis d’autre crime que d’être un « représentant de la race damnée et condamnée ». Transféré au camp de Rivesaltes (Pyrénées Orientales), l’antichambre de Drancy, Léon réussit à s’enfuir et à gagner l’Espagne puis la Palestine. Il n’a jamais rien raconté. Hormis quelques traces officielles, rien ne reste de lui. Le film est parti à la poursuite de son ombre.
Séance suivie d’un débat et d’un moment convivial.
Contact : www.waronscreen.com Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 03 26 68 24 09
Lieu : Communauté de Communes de la Région de Suippes
15 place de l'Hôtel de ville
51600 Suippes
|