Une nouvelle offre foncière au service des entreprises.

La Communauté de Communes de la Région de Suippes a réalisé entre 2023 et 2025 l’aménagement du Parc d’activités de la Plaine de Suippes, d’une surface totale de 2,5 hectares, situé à l’entrée de la commune, Voie de Châlons.

Ce projet structurant vise à renforcer l’attractivité économique du territoire et à répondre aux besoins des entreprises en recherche de foncier en proposant un aménagement qualitatif (modularité, végétalisation, gestion intégrée des eaux pluviales, ...)

plaine de suippes 01

Pourquoi créer un nouveau parc d’activités ?

Le territoire de la Région de Suippes dispose déjà de plusieurs zones d’activités économiques. Toutefois, l’offre foncière restait limitée.

Avec une bonne qualité paysagère, l’ambition de ce parc d’activités est de créer un écosystème favorable à l’implantation d’activités économiques (artisanale et industrielle), à proximité immédiate de l’entreprise industrielle LeBronze Alloys.

Située sur l’axe routier principal du territoire communautaire, aux portes du bourg-centre, et immédiatement en face du fleuron industriel local, ce parc d’activités dote dorénavant la Communauté de communes d’une offre foncière, voire immobilière, dont les caractéristiques permettent d’envisager des implantations tant endogènes (entreprises locales, éventuels sous-traitants de LBA) qu’exogènes.

Les grands objectifs du projet

  • Soutenir le développement économique local :
  • Accueillir des entreprises des secteurs de l’artisanat et de l’industrie ;
  • Favoriser l’implantation et le développement d’activités exogènes au territoire
  • Offrir une localisation stratégique à proximité des grands axes routiers ;
  • Mettre en valeur l’entrée de ville de Suippes.

plaine de suippes 02

Le projet a fait l’objet d’un investissement de 618 000 euros et a bénéficié d’un financement de l’Etat (DETR) de 116 000 euros. La cession future des lots permet d’amortir en partie l’investissement.