Situation géographique :
La vie de l'E.H.P.A.D. est étroitement liée à celle de la commune. Construit dans le jardin de l’ancien presbytère et mis en service en octobre 1989, l’établissement a pris le nom du dernier curé-doyen de Suippes y ayant habité, l’abbé Pierre Simon.
Suippes est un chef-lieu de canton, situé à 25 km de Châlons-en-Champagne et à 40 km de Reims.
Statut et fonctionnement :
C’est un établissement public géré par le Centre Intercommunal d’Action Sociale de la région de Suippes, habilité à l’Aide Sociale. Disposant de 91 chambres individuelles et de 2 chambres doubles, l’établissement est signataire d’une convention tripartite permettant la médicalisation des 95 lits.
15 lits sont dédiés, dans une unité de vie protégée qui a ouvert ses portes en 2021, aux résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée et qui présentent une déambulation pathologique.
Par ailleurs un PASA (pôle d’activité et de soins adaptés) accueille spécifiquement certains de nos résidents pour participer à des activités thérapeutiques de stimulation.
2 animatrices proposent des activités individuelles et collectives, festives, ludiques ou culturelles, ainsi que des sorties régulières (ciné, restaurant, bowling, visites musées, parc…)
Le Conseil d’Administration :
Il comprend 16 membres dont des élus (Conseil Communautaire) et des représentants des usagers. Il est présidé par le Président du CIAS et délibère sur les grandes orientations et les propositions budgétaires.
La Direction :
Le directeur est nommé par arrêté sur avis du Conseil d’Administration. Il a une compétence générale et est chargé d’exécuter les délibérations du Conseil d’Administration. Il est responsable de la bonne marche de l’établissement et recrute le personnel.
Le personnel soignant :
Quatre infirmières diplômées d’état et une infirmière coordinatrice encadrent l’équipe soignante composée d’aides-soignantes et d’agents de soins qualifiés. Un médecin coordonnateur assure l’application des protocoles et la délivrance de soins tels que recommandés par la Haute Autorité de Santé. Il coordonne les échanges avec les médecins généralistes ou spécialistes du secteur.
La nuit, la surveillance et les soins sont assurés par une équipe de trois agents de soins qualifiés.
Admission :
La Résidence Pierre Simon accueille des personnes de 60 ans et plus, valides ou non, de toute origine géographique.
L’admission est prononcée par le directeur, sur présentation du dossier complet et sur avis du médecin coordonnateur de l’établissement ou de l’infirmière coordinatrice et après entretien avec l’intéressé, si possible, et sa famille.
Pour la constitution des différents dossiers (admission, Aide Personnalisée au Logement, Allocation Pour l’Autonomie…), nous vous remettons la liste des pièces à fournir. La secrétaire vous aidera pour toutes les formalités.
Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures 30. Un rendez vous est préférable.
Frais de séjour :
Les frais de séjour sont constitués :
- D’un tarif journalier afférent à l’hébergement, à la charge du résidant, qui peut bénéficier selon ses ressources de l’Allocation Logement et/ou de l’Aide Sociale.
- D’un tarif journalier afférent à la dépendance, qui est soit versé à l’établissement soit au résident selon son origine géographique et dont le montant peut varier en fonction des ressources.
Les Repas :
Les repas sont confectionnés sur place par des cuisiniers et pris en commun dans la salle à manger à 12 h et à 18 h 30. Bien entendu, ils peuvent être servis en chambre aux personnes souffrantes.
Le petit-déjeuner vous est apporté dans votre chambre vers 8 h.
Les régimes sont assurés sur prescription médicale.
Vos invités sont les bienvenus : il suffit de nous en avertir le plus tôt possible. A cet effet, des tickets repas sont à demander et à régler au secrétariat.
Une tisanerie est à votre disposition si vous souhaitez manger en toute intimité avec vos invités.
Les services extérieurs :
Le jeudi, une coiffeuse se tient à votre disposition dans le salon de coiffure de l’établissement. Il vous est également possible de faire appel à votre coiffeur habituel. Une pédicure –podologue visite régulièrement l’établissement.
Le linge :
Les draps et serviettes de toilette sont fournis par l’établissement. Votre linge personnel, identifié par vos soins à l’aide de marques tissées cousues, est entretenu par les lingères de l’établissement.
Le courrier :
La secrétaire assure le matin la distribution du courrier et se charge également des expéditions. Vos objets personnels seront les bienvenus pour agrémenter votre cadre de vie.
Chaque chambre peut être équipée d’une télévision, vous pouvez apporter la votre si vous le souhaitez.
La salle de bains est composée d’un lavabo, d’une douche et d’un WC privatifs. Une sonnette d’appel est utilisable de jour comme de nuit.
Une ligne téléphonique et un accès internet peuvent être mise à votre disposition moyennant participation financière.
Les visites et les sorties :
Sauf contre indication en cas de crise épidmique, les visites sont libres, aux heures qui vous conviennent, à condition de ne gêner ni le service, ni les autres résidents. Vous pouvez sortir autant que vous le souhaitez, vous en informez simplement le secrétariat ou les infirmiers.
Culte :
Un office religieux catholique est célébré chaque jeudi après midi. La liberté de conscience de chacun est respectée, aussi les représentants des différents cultes peuvent-ils rendre visite aux résidants.
Le Conseil de Vie social :
Le CVS est obligatoirement consulté sur l’élaboration et la modification du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement. Il donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement et notamment sur :
- L’organisation intérieure et la vie quotidienne de l’établissement.
- Les activités de l’établissement, l’animation socioculturelle.
- L’ensemble des projets de travaux d’équipements.
- La nature et le prix des services rendus par l’établissement.
- L’affectation des locaux collectifs.
- L’entretien des locaux.
- L’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants ainsi que les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge.
Le Conseil de Vie Sociale doit être informé de la suite donnée aux avis et aux propositions qu’il a pu émettre.