logo ccrs 200 200
marne1418
marne1418

L'oppidum se présente comme une enceinte arrondie, fortifiée par un double rempart sur sa presque totalité. Il est bordé au sud par un cours d'eau « La Noblette » ; alimentée par de nombreuses sources, elle a l'avantage d'être toujours en eau et a alimenté aux siècles derniers de nombreux moulins.

L'aire interne, d'environ 550 m par 460 m, avoisine 21 hectares, mais si l'on englobe l'ensemble, remparts et fossé inclus, la superficie totale approche les 30 hectares.

Les remparts, réalisés avec les terres provenant du fossé, sont conservés en moyenne sur 4 à 5 m de hauteur. Ils ont été montés soit avec la craie issue du creusement des fossés (talus massifs) soit avec des poutres entrecroisées tenues par des fiches en fer, les caissons ainsi obtenus étant comblés par la craie et l'ensemble recouvert par de la terre (murus gallicus). Du fond du fossé au sommet du rempart, une pente de dix à douze mètres d'environ 50 à 60° est à escalader pour pénétrer dans l'enceinte. Une palissade en bois, construite sur le sommet du rempart, pouvait assurer la protection des défenseurs.

Sur place, vous trouverez une faune et une flore riche en diversité grâce à la zone humide bordant le Camp.

/ Audio-Guide /

L'association "Autour du Camp d'Attila" a créé cet audio-guide pour agrémenter la visite de l'oppidum.

  • Il est possible de l'écouter de chez vous pour vous donner envie de découvrir ce site peu connu.
  • Vous pouvez le télécharger et ainsi les écouter sur le site. Pour mieux en profiter, imprimez le plan du site anoté des différentes bandes son. Elles s'écoutent des différents belvédères au nombre de sept répartis autour de l'enceinte. Comptez une promenade de 2 km.
  • Si vous êtes équipés d'un smartphone, il est possible de flasher des QRcode placés à chaque belvédère et ainsi découvrir le site.

Cet audio-guide a été réalisé avec l'appui de Hervé BOCQUILLON (Archéologue), Marian Nijakoswki (Militaire), Maxime GERARDIN (Étudiant en histoire) et le Conservatoire du Patrimoine Naturel de Champagne-Ardenne.

/ Sentier pédagogique /

Suite aux travaux de rétablissement de la continuité écologique de la rivère la Noblette, un parcours pédagogique a été créé afin de mieux comprendre les enjeux liés à cet écosystème.
Un divertissement ludique pour petits et grands à découvrir juste aux portes du Camp d’Attila. (télécharger le dépliant)

Loading...

 

logo ccrs h 50
15 place de l'Hôtel de ville
51600 SUIPPES
03 26 70 08 60

Horaires d'ouverture au public
de la Communauté de Communes

Mardi   8:30 - 12:00
14:00 - 17:30
Mercredi   8:30 - 12:00
14:00 - 17:30
Vendredi   8:30 - 12:00
14:00 - 16:30