logo ccrs 200 200

  • Décembre 2021 :  Opération Commune Nature et Espace Nature 2021 : 3 Libellules pour la CCRS


commune natureJeudi 2 décembre 2021, lors de la cérémonie « Commune Nature et Espace Nature 2021 » notre Communauté de Communes a été récompensée par la Région Grand Est et l’Agence de l’Eau Rhin Meuse pour notre engagement à préserver et améliorer la qualité des eaux et également favoriser la biodiversité sur notre territoire.

Au-delà des obligations réglementaires qui imposent aux collectivités la non utilisation de produits phytosanitaires pour la gestion des voiries, espaces verts et autres espaces ouverts au public, cette distinction offre l’opportunité de valoriser et de faire reconnaître l’engagement pris par la Communauté de Communes de mettre en œuvre des solutions alternatives à l’usage de pesticides.

Le niveau 3 libellules décerné à la Collectivité pour valoriser ses bonnes pratiques, à savoir :

- Depuis au moins un an et pour les 3 années à venir, suppression de l’utilisation de la totalité des produits phytosanitaires y compris des produits de bio contrôle, des produits à faible risque et des produits autorisés en agriculture biologique sur l’ensemble de ses espaces,
- Suppression des produits anti-mousse sur les espaces extérieurs,
- Mise en place des principes d’une gestion différenciée pour l’entretien des espaces,
- Initiation d’une démarche de préservation de la biodiversité et de restauration des ressources en eau de la collectivité,
- Communication régulière auprès des gestionnaires susceptibles d’entretenir les espaces verts.

À noter également que certaines de nos communes ayant participé à l’opération ont reçu les distinctions suivantes :

  • 1 libellule : Suippes et Saint-Jean-sur-Tourbe
  • 2 libellules : La Cheppe
  • 3 libellules : Somme-Suippe, Somme-Tourbe, La Croix-en-Champagne et Cuperly
 
"L’eau est une ressource précieuse et un bien commun. La lutte contre les pollutions est un enjeu majeur pour assurer l’accès à l’eau potable des générations futures.
Ensemble, poursuivons nos efforts en matière de protection de l’environnement"

 


A savoir !
Des pesticides, utilisés pour le désherbage des « zones non agricoles » (Parcs, jardins, voiries…) sont régulièrement détectés dans les eaux superficielles et souterraines et constituent une source de pollution importante en raison de nombreuses surfaces imperméables qui facilitent le transfert des molécules vers la ressource en eau. Des diagnostics sur la qualité des eaux souterraines régulièrement établis ont mis en évidence que la pollution des eaux souterraines par les produits phytosanitaires constitue un facteur de déclassement important de la qualité des ressources en eau notamment des captages d’eau potable.
La Région Grand Est et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse souhaitaient ainsi mettre à l'honneur les collectivités engagées dans une démarche respectueuse de l'environnement et contribuant à la préservation des ressources en eau et à la sauvegarde de la biodiversité.
« Protéger les eaux souterraines et les rivières, c’est préserver les milieux naturels et la biodiversité, tout autant que notre santé et celle de tous les êtres vivants dans notre environnement »

 Pour en savoir plus sur l'opération "Commune Nature", téléchargez la plaquette.

  • 2017

La loi interdit l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques pour l’entretien des espaces verts, des forêts, des voiries ou des promenades accessibles ouvertes au public.

Les enjeux pour la santé et l’environnement : chaque jour, les usagers et les professionnels en charge de l’entretien des espaces verts, des voiries, des parcs sont en contact direct ou indirect avec les pesticides. L’utilisation des pesticides en ville atteint également les populations au plus près, notamment les enfants, particulièrement sensibles à la toxicité des produits phytosanitaires.

Les risques d’exposition ponctuelle ou prolongée peuvent provoquer des intoxications aigües ou chroniques, variables selon le profil toxicologique du produit utilisé et selon la nature et l’intensité des expositions. Aussi, l’utilisation de pesticides dans les espaces verts ou sur les voiries, peut constituer une source importante de contamination des eaux. Les désherbants utilisés sur des surfaces imperméables ou peu perméables (trottoirs, cours bitumées ou gravillonnées, pentes de garages, etc...) se retrouvent dans les eaux superficielles et souterraines et entraînent, très souvent du fait d’une infiltration rapide, une pollution des eaux liée au ruissellement.

En effet, les transferts de produits phytosanitaires vers les rivières sont 40 à 50 fois plus élevés en zones urbaines qu’en zones naturelles. Des solutions existent : De nombreux outils existent pour accompagner le territoire intercommunal dans cette démarche évolutive vers de nouveaux usages et de nouvelles pratiques.

Le passage au zéro pesticide chimique est possible. Un défi, certes, mais avant tout l’opportunité de proposer une nouvelle conception de la nature en ville, celle d’une matrice verte, riche de biodiversité et bénéfique pour tous.

Cette démarche se traduit au travers de la mise en place d’un ensemble d’actions allant de la conception écologique des espaces publics, au plan de gestion différenciée, en passant par le développement de solutions alternatives.Pour la bonne réalisation de ce dossier, la Communauté de Communes a missionné les services de la FREDON Grand Est. L’ensemble du coût de cette opération pour les 16 communes et l’intercommunalité s’est élèvé à 54 288 € TTC financée à 70% par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et à 20% par la Région Grand Est. Des réunions de travail avec l’ensemble des communes ont été réalisées.

La signature d'une charte d’entretien est venue compléter les actions déjà entreprises par la Communauté de Communes en matière de reconquête de la qualité de l’eau et plus largement de la protection de l’environnement.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de la FREDON Grand Est.

logo ccrs h 50
15 place de l'Hôtel de ville
51600 SUIPPES
03 26 70 08 60
Mentions légales

Horaires d'ouverture au public
de la Communauté de Communes

Lundi   Fermé
Mardi   8:30 - 12:00 / 14:00 - 17:30
Mercredi   8:30 - 12:00 / 14:00 - 17:30
Jeudi   8:30 - 12:00 / 14:00 - 17:30
Vendredi   8:30 - 12:00 / 14:00 - 16:30
Week end   Fermé