Le patrimoine
Le territoire intercommunal compte 13 captages en service. Hormis les communes de Cuperly, Jonchery-sur-Suippe et Laval-sur-Tourbe qui sont respectivement alimentées par les captages de La Cheppe, Saint-Hilaire-le-Grand et Saint-Jean-sur-Tourbe, chaque commune possède son propre captage.
L’ensemble de ces captages bénéficie d’un arrêté préfectoral de Déclaration d’Utilité Publique.
Sur le territoire, 14 réservoirs permettent d’assurer le stockage de l’eau avant la mise en distribution dans les réseaux, ces derniers représentent un linéaire total de 132 km de canalisation. Pour l’année 2019, le rendement global moyen de l’ensemble des réseaux est de 71%.
La gestion de l'eau potable
La gestion du service publique d’eau potable est déléguée par contrat d'affermage à SAUR. Ce contrat, permet à la Communauté de Communes de confier à une entreprise privée la production, le stockage, la distribution et la facturation de la fourniture de l’eau à l’ensemble des abonnés du territoire.
Parmi les différentes prestations qui sont confiées à SAUR, on peut citer la recherche et la réparation des fuites, le nettoyage annuel des réservoirs, la réalisation des branchements d’eau potable neufs, la relève des compteurs, l’obligation d’assurer le service 24H/24H. Pour cette dernière, un service d’astreinte est disponible au numéro de téléphone : 01 77 78 80 00 ( Site web )