Chargé de mission Habitat
La Communauté de Communes de la Région de Suippes est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre situé dans le département de la Marne. Composée de 16 communes, elle regroupe une population de 8.000 habitants. Son siège administratif est situé à Suippes, à 35 minutes de Reims et 20 minutes de Châlons-en-Champagne.
Afin de développer et structurer sa politique de l'habitat, la Communauté de Communes souhaite recruter un chargé de mission au sein du service Aménagement et développement territorial. Il interviendra ainsi dans le pilotage des orientations stratégiques de la politique habitat sur le centre-bourg mais aussi, de manière plus générale, à l'échelle de l'intercommunalité au moment où s'élabore un Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) avec une OAP thématique Habitat.
Mission :
Le chargé de mission participera principalement au pilotage du volet habitat de la stratégie de revitalisation du centre-bourg (amélioration du parc privé, traitement et résorption de la vacance, production de logements) comprenant :
· Le suivi de l'étude pré-opérationnelle préalable à la mise en place de l'OPAH-RU sur le centre-bourg de Suippes ainsi que du volet suivi-animation.
· La mise en œuvre de l'expérimentation du permis de louer sur le périmètre du centre-bourg.
· La promotion et l'élaboration de dispositifs d'aides, de conseil et de communication en faveur des porteurs des projets et administrés.
Il sera également chargée du/de la :
· Mise en œuvre opérationnelle de l'OAP thématique Habitat du Plan local d'urbanisme intercommunal en cours d'élaboration, en lien avec le BE Cohabiter (AMO Habitat de la collectivité).
· Suivi et bilans de l'OPAH Suippes, Moivre et Coole en lien avec le Comal SOLIHA 51.
· Conseil aux élus pour la définition et la mise en œuvre de stratégies et de projets liés à l'habitat (projet de résidence autonomie senior notamment), et l'analyse critique des projets proposés par des opérateurs sur leurs communes.
· Sensibilisation et accompagnement des administrés afin d'encourager l'adaptation des logements aux enjeux qualitatifs, climatiques et énergétiques en lien avec le Comal SOLIHA 51et les dispositifs d'aides existants.
· Accompagnement des maires de la CCRS dans leurs démarches liées au pouvoir de police en matière de lutte contre l'habitat indigne et dégradé, et aux outils de maîtrise foncière liés à la lutte contre la vacance.
· Construction d'habitudes de travail partenarial avec les différents acteurs de l'habitat du territoire et animation de ce réseau.
· Veille sur l'observation du fonctionnement du marché local de l'habitat et sur les dynamiques démographiques en œuvre.
· Travail en transversalité avec les autres champs d'action du service aménagement et développement territorial : projets et opérations d'aménagements, développement économique et touristique, marketing territorial, mobilités, etc.
· Veille réglementaire et juridique
Profils recherchés
Qualification requise :
* Diplôme de niveau bac + 4 minimum
* Spécialité : habitat, urbanisme, aménagement du territoire
Compétences souhaitées :
* Connaissance des politiques de l'habitat, de ses dispositifs et du rôle des différents acteurs du champ de l'habitat
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des enjeux liés aux territoires ruraux
* Connaissance générale en bâtiment, rénovation énergétique et adaptation des logements
* Aisance rédactionnelle, esprit d'équipe et sens du relationnel
* Maîtrise des outils numériques et bureautiques
* Disponibilité, autonomie et rigueur
* Discrétion et sens du service public
Pour proposer votre candidature, c'est ici.